Alimentation à faible teneur en résidus

Lorsque votre médecin dit que vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) — comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse — il peut vous suggérer un régime pauvre en résidus. L’idée de base est que vous mangerez des aliments faciles à digérer et que vous réduirez ceux qui ne le sont pas. Il limite les aliments riches en fibres, comme le pain et les céréales à grains entiers, les noix, les graines, les fruits crus ou secs et les légumes. “Résidus” est un aliment non digéré, y compris les fibres, qui constituent les selles. L’objectif du régime alimentaire est de réduire le nombre et la taille des selles chaque jour. Cela soulagera les symptômes comme la diarrhée, les ballonnements, les gaz et les crampes d’estomac. Votre médecin peut vous recommander ce régime pendant un certain temps lorsque vous avez une poussée ou après une chirurgie pour vous aider à récupérer.

Céréales

Pain blanc raffiné ou enrichi et craquelins nature, tels que pains salés ou toasts Melba (sans graines). – Céréales cuites, comme la farina, la crème de blé et le gruau – Céréales froides, comme le riz soufflé et les flocons de maïs – Riz blanc, nouilles et pâtes raffinées

Fruits et légumes

La peau et les graines de nombreux fruits et légumes sont pleines de fibres, vous devez donc les peler et éviter les graines. Ces légumes : – Légumes frais bien cuits ou en conserve sans graines, comme les pointes d’asperges, betteraves, haricots verts, carottes, champignons, épinards, courges (sans graines) et citrouilles. – Pommes de terre cuites sans peau Pommes de terre cuites sans peau – Sauce tomate (sans pépins) sauce tomate Les fruits de la bonne liste comprennent : – Bananes mûres – Cantaloup mou – Miel – Fruits en conserve ou cuits sans pépins ni peau, comme la compote de pommes ou les poires en conserve. – Avocat

Lait et produits laitiers

Ils sont à consommer avec modération. Le lait n’a pas de fibres, mais il peut déclencher des symptômes comme la diarrhée et des crampes si vous êtes intolérant au lactose. Si c’est le cas (ce qui signifie que vous avez de la difficulté à transformer les produits laitiers), vous pourriez prendre des suppléments de lactase ou acheter des produits sans lactose.

Viandes

Les produits animaux n’ont pas de fibres. Vous pouvez manger du bœuf, de l’agneau, du poulet, du poisson (sans os) et du porc, pourvu qu’ils soient maigres, tendres et mous. Les œufs sont aussi bons. – Graisses, sauces et condiments – Gras, sauces et condiments Tous ces éléments font partie de l’alimentation : – Margarine, beurre et huiles – Mayonnaise et ketchup – Crème aigre – Lisser les sauces et les vinaigrettes – Sauce de soja – Gelée claire, miel et sirop

Bonbons et collations

Vous pouvez satisfaire votre dent sucrée avec un régime pauvre en résidus. Ces desserts et collations peuvent être consommés avec modération : – Gâteaux et biscuits – Pain nature – Gélatine, poudings nature, crème anglaise et sorbet – Crème glacée et glaces glacées – Bonbons durs – Pretzels (pas de variétés à grains entiers) – Gaufrettes de vanille .

Boissons

Les boissons sans danger sont les suivantes : – Caféiné, thé et boissons gazeuses décaféinées (la caféine peut déranger l’estomac) – Lait – Les jus faits sans pépins ni pulpe, comme la pomme, l’orange sans pulpe et la canneberge – Jus de légumes égouttés – Sucs de légumes égouttés Sur ce plan, vous resterez à l’écart de : – Coco, graines et noix de coco, y compris celles que l’on trouve dans le pain, les céréales, les desserts et les bonbons – Produits à grains entiers, y compris le pain, les céréales, les craquelins, les pâtes alimentaires, le riz et le kasha – Fruits crus ou séchés, comme les pruneaux, les baies, les raisins secs, les figues et les ananas – La plupart des crudités légumes crus – Certains légumes cuits, y compris les pois, le brocoli, la courge d’hiver, les choux de Bruxelles, le chou, le maïs (et le pain de maïs), les oignons, le chou-fleur, les pommes de terre avec peau et les haricots cuits – Fèves, lentilles et tofu – Viandes dures avec cartilage et charcuterie fumée ou salée – Fromage avec des graines, des noix ou des fruits – Beurre d’arachide croquant, confiture, marmelade et conserves – Cornichons, olives, relish, choucroute et raifort – Maïs popcorn – Jus de fruits avec pulpe ou pépins, jus de pruneaux et nectar de poire . Dans la mesure où vous suivez les directives générales pour le régime alimentaire, vous pouvez mélanger et assortir autant que vous le souhaitez. Il existe de nombreuses options de repas pour un régime à faible teneur en résidus :

Petit-déjeuner

– Caféiné décaféiné avec crème et sucre . – Tasse de jus, tel que jus d’orange sans pulpe, jus de pomme ou jus de canneberge – Farine – Oeufs brouillés – Gaufres, pain doré ou crêpes. – Rôties de pain blanc avec margarine et gelée de raisin (sans pépins)

Déjeuner

– Poulet au four, riz blanc, carottes en conserve ou haricots verts – Salade au poulet au four, fromage américain, vinaigrette à salade lisse, petit pain blanc pour le dîner – Pommes de terre au four (sans peau) avec crème sure et beurre ou margarine – Hamburger avec pain blanc sans pépins, ketchup et mayonnaise — et laitue si cela n’aggrave pas vos symptômes

Dîner

– Rôti de bœuf tendre, riz blanc, carottes ou épinards cuits, petit pain blanc avec margarine ou beurre – Pâtes au beurre ou à l’huile d’olive, pain français, cocktail de fruits – Poulet au four, riz blanc ou pommes de terre au four sans peau, et haricots verts cuits – Poisson grillé, riz blanc et haricots verts en conserve Si vous aimez les grains entiers, les noix et les fruits et légumes crus, il peut être difficile de passer à un régime pauvre en résidus. Mais, si vous préférez le pain blanc et les pâtes, ne faites pas attention aux fruits et légumes en conserve, et que vous êtes heureux de grignoter des salines et des gaufrettes à la vanille, cela peut venir naturellement.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial réfrigérateur avant de vous rendre en magasin !