Motorisation portail, que choisir ?

Une motorisation de portail va permettre de gérer d’une manière automatique et à distance la fermeture et l’ouverture d’un portail. En plus d’apporter un confort considérable en évitant un arrêt en double fil et de sortir de la voiture par temps pluvieux, le portail en question, une fois motorisé, va participer à sécuriser totalement la résidence et à préserver l’intimité du propriétaire.

La motorisation portail battant

Au cas où on décide de motoriser son portail à battant, ces quelques critères sont à prendre en considération pour une installation à la fois durable et fiable. Tout d’abord le poids des vantaux. Ce critère est très important puisqu’il permet de bien sélectionner la motorisation came, par exemple, qui va supporter d’une manière facile le poids des vantaux en question pour une ouverture fluide, sans forcer sur le moteur de sa motorisation. L’autre critère concerne les dimensions des vantaux. En prenant en compte cette notion dans le choix de la motorisation, on choisit une motorisation portail battant à la puissance adaptée. Ainsi, on évite tout risque d’usure du moteur ou encore de défaillance technique. Enfin, le positionnement des bras ou des vérins. Il est plus qu’indispensable de choisir le meilleur emplacement pour le ventail de son portail afin de positionner en hauteur la fixation avant du moteur.

La motorisation pour un portail coulissant

Pour un portail coulissant, nombreux éléments sont de même à prendre en compte. Premièrement, le rail. Afin de coulisser d’une manière correcte, le portail glisse sur un rail. Voilà pourquoi son choix est très important. Il peut avoir différentes formes, entre autres, un rail triangulaire, un rail de forme ronde et un rail carré. Le premier est le plus robuste et ne retient aucune aspérité en surface. Le rail de forme ronde, lui, est tout aussi intéressant mais dépassera plus de sol. En ce qui concerne l’automatisme en lui-même, on doit veiller à ce qu’elle corresponde à la longueur du portail. À noter que la plupart sont réglables. La transmission par crémaillère peut être de deux sortes : en métal et en nylon. La crémaillère en métal nécessite un certain entretien et un graissage régulier. Par contre, la crémaillère en nylon ne nécessite pas de graissage, mais ce type d’engrenage ne convient que pour les portails qui ne sont pas trop lourds.

Qu’en est-il du système d’alimentation ?

Eh bien, différents types d’automatisme de portail coulissant peuvent être alimentés en 220V ou encore en basse tension, d’une manière générale 12 ou 24V. Le système qui fonctionne en 220V est plus facile à installer. Pourtant, en cas de coupure de courant, ce dernier n’est plus fonctionnel. Mais, il existe de tout temps un mode de débrayage. Ici, en l’occurrence, manuel. Généralement, il s’agit d’une clé permettant de débrayer d’une manière manuelle l’automatisme, et donc, d’ouvrir manuellement le portail. Le système en 12 ou 24V, quant à lui, peut continuer de fonctionner au moyen d’une batterie de secours maintenue chargée, par un chargeur 220V ou solaire. Le seul inconvénient de ce système reste le prix. Il s’avère être un peu plus coûteux, mais va éviter l’ouverture manuelle du portail.

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